(Para la version en castellano, ir despues del dibujo)
Ça a commencé comme une question d’A. Quel disque vous emporteriez sur une île déserte, vous ?
Perso, j’avais déjà longuement réfléchi à cette question qui est posée dans libé chaque semaine à quelqu’un de différent. Ma réponse est sans appel : In a silent way de Miles DAVIS.
Pour M., ça paraissait moins évident. A. nous a donc concédé 3 disques chacun, ce qui à nous deux faisait 6. Là, on commençait à s’en sortir.
Étonnement, notre fille qui posait la question n’avait pas l’intention de nous rejoindre sur l’île déserte et ainsi ajouter ses disques au nôtres. D’ailleurs, elle ne se mouillait pas trop dans ses choix, ce qui l’intéressait, c’était plutôt notre débat.
Au final, on s’est plus ou moins mis d’accord. A part Miles, je prendrais Exodus de Bob MARLEY (pour danser), et Les suites violoncelle de BACH (pour être sur une île déserte).
Je comptais sur M. pour compléter judicieusement, ce qu’il fit.
Au départ, nous ne savions pas que nous étions censés y aller ensemble sur cette fichue île déserte. Ça nous a paru incongru, puis nous nous sommes finalement faits à l'idée.
M. emporterait donc un disque des BEATLES (option White album pour moi, Sergent Pepper pour lui), un disque de Chico BUARQUE dont on connaîtrait tous les morceaux et un dernier qui ne devait pas trop m'intéresser vu que je ne m'en souviens plus.
Moralité, avec tout ça et une bonne enceinte, on pourrait survivre.
Si jamais A. nous rejoignait sur notre île déserte qui du coup ne serait plus vraiment déserte, on pourrait toujours écouter en plus, Of the wall de JACKSON et un Billie EILISH ou ROSALIA de derrière les fagots. Pas pire.
Mais tout ces questionnements existentiels n'étaient rien à côté de la question suivante qui concernait... l'unique livre à emporter sur la fameuse île.
M. n'a pas trop hésité et a vite choisi Don Quixote de la Mancha en personne. Problème, il est souvent édité en 2 tomes. Est-il autorisé de prendre 2 tomes alors qu'on est censé choisir UN livre ? (mon petit côté sur-surmoïque)
Alors, si c'est comme ça, je prends toute "La recherche" tant qu'on y est ! (mon petit côté rebelle) Ah bon, c'est pas qu'un seul livre en plusieurs tomes...? Bon d'accord.
Je me replie alors sur Ulysse de JOYCE, en version bilingue si possible. Tant qu'à n'y rien comprendre, autant se donner la possibilité d'étudier l'anglais en même temps. Il suffit qu'il y ait un magasin Picard dans le secteur, nous pourrons passer plus de temps à lire, écouter de la musique et étudier qu'à chasser-cueillir-pêcher.
Et puis l'anglais, ça sert toujours, même sur une île déserte.
Du coup, on ne pouvait plus s'arrêter et nous nous sommes mis à remplir des valises de livres, un peu comme ce que l'on fait pour de vrai quand on part en vacances.
A nous deux, ils y sont tous passés, en plus de
Miguel de CERVANTES
Marcel PROUST
James JOYCE
sont venus avec nous, dans le désordre,
Sylvia PLATH
Fernando PESSOA (sous toutes ses formes)
Virginia WOOLF
Salman RUSHDIE
Pier Paolo PASOLINI
(vous remarquerez qu'on aime la musique en B et la littérature en P... tout cela a-t-il seulement un sens ?)
Hanna AARENDT
James BALDWIN
Jorge-Luis BORGES
Roberto BOLAÑO
(finalement, la littérature en B, ça le fait aussi)
LAO TSEU
Albert CAMUS
Doris LESSING
(J'aime bien les Nobels...)
Anton TCHEKHOV
William SHAKESPEARE
Chimamanda Ngozi ADICHIE
Et on en oublie...
A., quant à elle, se contenterait de la saga Harry Potter. Quelle rigolade ! Si c'est comme ça, je confirme avoir le droit à la saga Proust !
Finalement, nous avons décidé de ne pas tenter l'expérience de l'île déserte - si c'est pour s'engueuler en faisant les valises, non merci - mais de rester chez nous, entourés de nos bibliothèques, sans avoir à ne choisir qu'un seul livre !
Au mois de Mai, à Paris, on a vu se balader dans les transports :
Borgo Vecchio
L'interférence
MORIARTY Un peu, beaucoup, à la folie
Olivier NOREK
Cat's cradle
La dernière conquête du major Pettigrew
Un homme de la rue est pris d'un fou rire très communicatif, il ambiance tout le wagon !
Camille KOUCHNER La familia grande
L'intelligence de la couleur
SAKURABA La légende des filles rouges
William FAULKNER Le bruit et la fureur
Harlan COBEN Ne t'enfuis plus
Vinciane DESPRET Habiter en oiseau
Richard POWERS Overstory
Un homme à la peau aussi dessinée et aux yeux aussi clairs que Beckett
OWENS Là où chantent les écrevisses chinoises
Camille KOUCHNER La familia grande
Nelson GOODMAN Manière de faire des mondes
Un LAGARDE ET MICHARD XVIIème siècle !!! Une grande première (un lecteur d'une bonne cinquantaine)
Walter TEVIS L'oiseau moqueur
ARAGON Aurélien
Philippe JAENADA La serpe
Olivier NOREK Territoires
J. K. ROWLING Harry Potter
Joël DICKER
Alice MUNRO Fugitives
Alice ZENITER L'art de perdre
KUNDERA L'insoutenable légèreté de l'être
Delphine De VIGAN
Une BD Warhammer
Un homme qui a dû observer beaucoup d'arbres dans sa vie car il en dessine un, plus vrai que nature, depuis son strapontin sous-terrain
Je sens quelqu'un qui marche juste derrière mois en remontant le wagon. Quand j'avise une place libre qui me convient et me retourner pour m'installer, je tombe sur ma copine S. On est lundi, il est tard, elle a couru pour avoir le métro. Ça fait des mois que l'on ne s'est pas vues, vies confinées obligent, et nous avons 5 stations à passer ensemble. Résultat, nous ne parlons que des familles que nous recevons et de comment vont les enfants en cette période
Christophe PAOLINI L'aîné (pavé jeunesse)
Margaret ATWOOD Le dernier homme (où je me dis qu'Alice MUNRO et Margaret ATWOOD ont un peu la même tête)
La page arrachée (3 fauteuils pris, 3 lectrices, et plus rien dans tout le wagon...) SPINOZA L'éthique
J. K. ROWLING Harry Potter et la coupe de feu
Une jeune femme qui raconte à une copine sur un audio comment elle "vient de tomber de ouf amoureuse elle pensait pas que c'était possible elle dort ce soir chez lui lui aussi il a piqué pour elle ils kiffent tous les 2 la cinématographie"
Vive les transports métropolitains, amoureux, littéraires
Alice ZENITER Je suis une fille sans histoire
Et dans la foulée, des histoires de filles qui ont des histoires :
CIA MOSSAD KGB Les espionnes racontent
Un enfant au sweat shirt "Feel good today" ne cesse de râler
Le bug humain
George ORWELL 1984
L'énigme de la rose écarlate
Brian GREENE Jusqu'à la fin des temps
Les mille et une nuits
Cécile COULON Une bête au paradis
Jacques CŒUR
Une bible soulignée + stabilotée, autant dire qu'elle sert !
Florence AUBENAS
Agatha CHRISTIE
THILLIEZ
Comment devenir agent immobilier en partant de rien (et en 5 minutes ?)
Olga TOKARCZUCK Histoires bizarroïdes
Annie ERNAUX La femme gelée
Choix de poésie chez Larousse
Arturo PEREZ REVERTE Eva
Betty
Éric-Emmanuel SCHMIDT
Georges BATAILLE Le bleu du ciel
Portrait en Républicain (chapitre ?)
Anna
Joyce Carol OATES
L'empire de la passion (j'avais cru lire l'empire de la pression mais je me demandais bien ce que ça voulait dire : l'empire de la binouze ?)
MELVILLE Moby Dick
Yasmina REZA Babylone
ALAIN Propos sur le bonheur
Un jeune mec avec un genre de kilt, hyper classe (j'ai toujours adoré les mecs en jupe !)
Dansun autre genre, un jeune homme qui semble un peu stressé (voire plus) fait des origamis de ouf et de mémoire ! Mais il n'a pas l'air d'apprécier que l'on observe sa dextérité
El Narco
Mickey parade
Michael CONNELLY INDRIDASON Les fantômes de Reykjavik
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
La note américaine
Propaganda
J'ai hâte d'être à demain
Nous avons donc 3 gagnantes exæquo ce mois-ci, dont deux sont les mêmes que les mois précédents, j'ai nommé :
Camille KOUCHNER
Alice ZENITER
J.K. ROWLING
En una isla desierta
Eso empezó con una pregunta de A. ¿Qué disco llevarían con ustedes si tenían que ir a vivir en una isla desierta?
Personalmente, había pensado ya en eso porque en mi diario preferido es una pregunta que hacen regularmente. No dudo en mi respuesta: In a silent way de Miles DAVIS.
Para M., era más difícil contestar. Por eso, A. nos permitió llevar 3 discos en vez de uno. ¡En total, podíamos entonces elegir 6 discos! Eso empezaba a ser más fácil.
De manera sorprendente, nuestra hija quien nos hacia esa pregunta no pensaba venir con nosotros en la isla y agregar sus discos a los nuestros. Lo que le interesaba eran nuestras dudas.
Al final, nos pusimos de acuerdo. Por mi lado, elegiría, además de Miles, el álbum Exodus de Bob MARLEY (para bailar), y las Suites para violonchelo de BACH (para quedarse en una isla desierta).
Contaba con M. para completar mi selección de manera interesante.
Al principio, no sabíamos que teníamos que ir juntos a esa famosa isla desierta. Este hecho nos pareció medio raro, pero finalmente nos acostumbramos a la idea.
Entonces, M. se llevaría un disco de los BEATLES (el White álbum para mí, Sergent Pepper para él), un disco de Chico BUARQUE del cual conociéramos todas las letras y un álbum del cual no me acuerdo.
Moralidad, con eso y un buen parlante, podríamos sobrevivir.
Si A. se decidía a venir con nosotros a la isla, entonces no sería más una isla desierta, y podríamos escuchar también Of the wall de JACKSON y un álbum de Billie EILISH o de ROSALIA. Bastante bien
Pero todos esos cuestionamientos existenciales no eran nada al lado de la pregunta siguiente que concernía… el único libro que podríamos llevar a la isla.
M. casi no dudo y eligió Don Quixote de la Mancha en persona. Problema, esta muchas veces editado en 2 tomos. Entonces, ¿es que esta autorizado llevarse 2 tomos cuando supuestamente tenemos que elegir UN libro? (habla mi pequeño sobre yo)
Y si tal es así, me podría llevar toda “La recherche” ¡ya que estamos! (habla mi pequeña rebeldía) Ah bueno, ¿no es un solo libro en varios tomos…?
Entonces, termino eligiendo Ulysse de JOYCE, en versión bilingüe si hay. Ya que no se entiende nada, se podría estudiar el inglés al mismo tiempo. Bastaría con que haya un negocio de productos congelados en esa famosa isla desierta para tener un montón de tiempo para leer, escuchar música, estudiar en vez de pasarla cazando-recolectando-pescando.
Además, el inglés siempre sirve.
En esa altura, no podíamos mas parar y empezamos a llenar nuestras valijas imaginarias de libros, un poco como cuando nos vamos de vacaciones de verdad.
Vinieron con nosotros:
Sylvia PLATH
Fernando PESSOA (en todas sus formas)
Virginia WOOLF
Salman RUSHDIE
Pier Paolo PASOLINI
(ahí, se darán cuenta de que nos gusta la música en B y la literatura en P… ¿habrá algún sentido a todo eso?)
Hanna AARENDT
James BALDWIN
Jorge-Luis BORGES
Roberto BOLAÑO
(al final, la literatura en B esta buena también)
LAO TSEU
Albert CAMUS
Doris LESSING
(me gustan los Nobels...)
Anton TCHEKHOV
William SHAKESPEARE
Chimamanda Ngozi ADICHIE
Y me olvido...
En cuanto a A., ella se llevaría la saga de Harry Potter. ¡Que risa! (Si siguen, ¡les juro que me llevo la saga de Proust!)
Finalmente, decidimos de evitar esa experiencia de la isla desierta – si es para pelearse haciendo las valijas, mejor no ir – y quedarnos en casa, con nuestras bibliotecas, ¡sin tener que elegir un solo libro!
Durante el mes de mayo, en Paris, vimos en los transportes públicos:
Borgo Vecchio
L'interférence
MORIARTY Un peu, beaucoup, à la folie
Olivier NOREK
Cat's cradle
La dernière conquête du major Pettigrew
Un hombre de la calle se está matando de risa y todo el vagón empieza a reírse poco a poco
Camille KOUCHNER La familia grande
L'intelligence de la couleur
SAKURABA La légende des filles rouges
William FAULKNER Le bruit et la fureur
Harlan COBEN Ne t'enfuis plus
Vinciane DESPRET Habiter en oiseau
Richard POWERS Overstory
Un hombre tiene la piel tan dibujada y los ojos tan claros como Beckett
OWENS Là où chantent les écrevisses chinoises
Camille KOUCHNER La familia grande
Nelson GOODMAN Manière de faire des mondes
Un LAGARDE ET MICHARD XVIIème siècle
Walter TEVIS L'oiseau moqueur
ARAGON Aurélien
Philippe JAENADA La serpe
Olivier NOREK Territoires
J. K. ROWLING Harry Potter
Joël DICKER
Alice MUNRO Fugitives
Alice ZENITER L'art de perdre
KUNDERA L'insoutenable légèreté de l'être
Delphine De VIGAN
Warhammer
Un hombre que seguramente observo mucho a los árboles en su vida. Dibuja, de manera muy realista y precisa, un árbol desde su asiento plegable subterráneo
Siento alguien que camina atrás mío mientras avanzo en el vagón. Cuando me doy vuelta para sentarme, me encuentro con mi amiga S. Es lunes, es tarde, corrió para subirse al metro. Hace meces que no nos vimos por culpa de las vidas confinadas y tenemos 5 estaciones para tenernos al tanto de nuestras vidas. Conclusión, hablamos solamente de las familias que recibimos y de cómo las están pasando los chicos en ese periodo
Christophe PAOLINI L'aîné
Margaret ATWOOD Le dernier homme (me doy cuenta que Alice MUNRO y Margaret ATWOOD son bastante parecidas)
La page arrachée (3 asientos, 3 lectoras, y ningún libro más en todo el vagón)
SPINOZA L'éthique
J. K. ROWLING Harry Potter et la coupe de feu
Una jovencita le cuenta a su amiga en un audio como “ella calló enamorada de loco no pensaba que era algo posible duerme en la casa de él a la noche él también callo y además les gustan a los dos la cinematografía”
Que viva los transportes metropolitanos, amorosos y literarios
Alice ZENITER Je suis une fille sans histoire
CIA MOSSAD KGB Les espionnes racontent
Un chico con un suéter que dice “Feel good today” y se la pasa quejándose
Le bug humain
George ORWELL 1984
L'énigme de la rose écarlate
Brian GREENE Jusqu'à la fin des temps
Les mille et une nuits
Cécile COULON Une bête au paradis
Jacques CŒUR
Florence AUBENAS
Agatha CHRISTIE
THILLIEZ
Comment devenir agent immobilier en partant de rien
Olga TOKARCZUCK Histoires bizarroïdes
Annie ERNAUX La femme gelée
Choix de poésie chez Larousse
Arturo PEREZ REVERTE Eva
Betty
Éric-Emmanuel SCHMIDT
Georges BATAILLE Le bleu du ciel
Portrait en Républicain (chapitre ?)
Anna
Joyce Carol OATES
L'empire de la passion
MELVILLE Moby Dick
Yasmina REZA Babylone
ALAIN Propos sur le bonheur
Un joven con una pollera tipo kilt (siempre me gustaron los chicos con pollera)
En otro estilo, un joven que parece muy estresado (más aun) está armando unos origamis delirantes de memoria. Pero parece que no le gusta que uno le esté mirando la destreza
El Narco
Mickey parade
Michael CONNELLY INDRIDASON Les fantômes de Reykjavik
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
La note américaine
Propaganda
J'ai hâte d'être à demain
En este mes, 3 autoras ganan por igual ya que aparecen 2 veces en la lista:
Camille KOUCHNER
Alice ZENITER
J.K. ROWLING
Après le confinement, l'île déserte ça me semble trop ... :-)
Quant au choix d'un seul livre, alors là, panne sèche ? ça se bouscule au portillon
Merci pour le blog du mois
Un post dynamisant ! :) J'ai adoré ! Billie Eilish, je suis preneuse. Sinon, eh bien je partirais avec un dictionnaire. Je suis sûre que ça occupe un paquet de jours :)
Quel plaisir de lire ton post ce matin! J ai rigolé haut et fort en imaginant la scène de valises pour partir à l île déserte, dans mon cas j imagine qu on arrive à l île déserte seulement après un naufrage, je n ai donc jamais de livres ni la possibilité d écouter de la musique!!!!!! Bonne journée ma belle