Comme chacun sait, l'Homo Metropolitanis maîtrise moult techniques pour ne pas céder sa place assise comme s'il n'était pas resté toute la journée assis devant un ordinateur. Nous allons désormais explorer plus avant la question de la place que l'on laisse (ou pas...) aux personnes âgées dans le métro.
Nous ne tirerons aucune généralité pseudo-sociologique de ces observations.
Vous dire que je me suis décidée à écrire ce post suite à une journée plus que chargée en anecdotes sur le sujet, une vraie collection de situations jeunes-vieux en somme. Je vous les livre dans leur ordre chronologique afin de ne pas orienter votre jugement.
1) Beaucoup de monde dans le train du matin. Une dame âgée qui respire fort à côté de moi, debout. Des jeunes, garçons et filles assis. Une autre dame (plus) âgée - ou en ayant l'air - qui entre dans le métro. Quelqu'un se lève pour lui laisser la place. Elle accepte, ravie. A chaque arrêt, ma voisine zieute partout, tente une approche vers une place qui se libère, mais se fait toujours devancer (bah oui, les pas vieux vont plus vite, c'est logique). Comme il m'arrive de le faire parfois quand j'en ai trop marre (je le fais pour ne pas ruminer intérieurement inutilement et de bon matin), je m'adresse à ladite vieille d'une voix assez haute, afin de lui demander si elle veut une place. (Évidemment qu'elle veut une place, hé fada !) Ma question fait se lever quelques tête. Deux écolières comprennent vite et laissent deux strapontins pour le prix d'un.
Avec un peu de chance, la prochaine fois, elles y penseront toutes seules...
2) Trois générations entrent ensemble dans ce qui est déjà une fournaise (j'exagère à peine). La fille, la mère, la grand-mère. La mère se précipite sur un strapontin pour le baisser et laisser sa fille s'asseoir... Sa fille, je tiens à préciser, doit avoir 8 ou 9 ans. Pas 2 ou 3, ni même 4 ou 5, âges auxquels on peut encore considérer que les enfants sont prioritaires. Non, elle a 8 ou 9 ans, un âge où apparemment on ne tient déjà plus debout. A côté d'elle, sa grand-mère, pas si vieille mais faible sur ses jambes, se tient péniblement à la barre.
3) Au moment de s'asseoir, une vieille dame (pas cacochyme non plus mais bon ça va, elle mérite tranquillement sa place) se fait griller la place par une jeune super sapée, super au téléphone, super genre j'ai rien vu. La dame s'approche alors et lui fait signe. Vous pouvez me laisser la place ? L'autre, ne peut rien faire d'autre que de se lever et moi de me marrer.
Bien ouèj #mémé !
4) Quelques minutes plus tard, quelques centimètres plus loin, un jeune homme qui n'a pas franchement un look de premier de la classe se lève à l'approche d'un homme plus âgé, cheveux blancs, bras chargés. Le premier fait un geste au second qui accepte avec grand plaisir.
5) Un vieux, au moment de monter dans le wagon, se fait passer devant (pour ne pas dire piétiner) par une jeune fille et sa mère. Combo gagnant valises-portables. Elles se précipitent sur les deux strapontins qui se présentent à elles tandis que le vieux se retrouve coincé debout avec son journal et ses jambes flageolantes. Elles ne l'ont même pas vu. "Salopes !" Je crois avoir mal entendu, mais il répète "salopes !" Soudainement, j'ai plus envie de lui faire un croche-pied que de solliciter quelqu'un pour lui dégoter une place. Le lecteur de Philipe ROTH, paix a son âme, se déplace du strapontin sur lequel il était appuyé, debout et le vieux se précipite en le remerciant à peine.
Et voilà comment on en arrive à penser des choses telles que : quels cons ces vieux ! quels cons ces jeunes !
Et heureusement aussi, de temps en temps : sympa ce mec ! bien ouèj mémé !
Quelques anecdotes en rab qui ne datent pas de cette seule et même journée, ni même de la semaine. Je suis certaines que vous aussi vous en avez des wagons. Lâchez-vous dans les commentaires !
La première, qui me vient souvent à l'esprit, c'est la réflexion de Paula quand elle m'a parlé pour la premières fois des us et coutumes madrilènes en matière de places de métro. "Mais pourquoi donc laissent-ils toujours la place aux enfants et jamais aux vieux ?" Certes, c'est déconcertant.
Peut-être que la mère, la fille et la grand-mère que j'ai croisées aujourd'hui venaient de Madrid...
La seconde, c'est cette fois où j'ai proposé ma place à une dame qui, soit, tenait bien sur ses jambes et était toute chic, mais était manifestement bien plus âgée que moi (pas que je sois toute jeune non plus mais intermédiaire disons). Et là, la dame de m'adresser un "J'ai l'air si vieille que ça ?" soit-disant plein d'humour. En vrai, elle était très vexée (mais sûrement pas autant qu'une femme enceinte qui n'est pas enceinte, ce qui m'est déjà arrivé aussi...). Bref, elle ne voulait pas s'asseoir et tant pis pour elle mais son chevalier servant se mit alors à insister gentiment, "Si, assieds-toi, pour une fois que quelqu'un propose."
Après ça, j'ai mis un certain temps avant d'oser proposer à nouveau une place.
La troisième, ce sont des souvenirs de mon premier voyage à Buenos Aires, il y a plus de 20 ans. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que, dans le bus, à chaque fois qu'une femme enceinte ou une personne âgée montait, il y avait toujours quelqu'un (voire plusieurs quelqu'uns) pour brailler et demander une place assise. J'étais fascinée.
Est-ce toujours comme ça aujourd'hui...?
Des news du blog (nouvelle rubrique) :
A propos du Brexit et avant qu'il ne passe (ou ne casse), allez vous fendre la poire sur la plus toute jeune mais encore très vaillante Queen Elisabeth II interprétée ici par Vivienne VERMES. Oui, oui, la même qui nous signale que "Mind the gap" avant que l'on sorte de la rame !
Paula from Madrid qui avait partagé avec nous quelques lectures croisées dans le métro de Madrid est devenue Paula from Brasilia depuis peu. Peut-être l'occasion d'une nouvelle liste à l'international.
Avant qu'elle nous transmette une nouvelle liste du lointain, vous pouvez avoir un aperçu de son travail sur notre page poèmes 2019 (voir le Brautigan project pour les nouveaux) ou, mieux, sur son site :
La liste de 3 semaines de rencontres littéraires métropolitaines après le dessin.
Du 29 septembre au 6 octobre, les passagers du métro ont lu :
Richard DAWKINS Le gène égoïste
Les premiers temps de l'église
Peter BROOK La qualité du pardon Réflexions sur Shakespeare
Plus d'une vingtaine de livres croisés ce lundi matin mais si peu révélés...
Chimamanda NGOZI ADICHIE Americanah
Le braconnier du lac perdu
Paolo COELHO L'Espionne
Cessez d'être gentil, soyez vrai
Quoi !!!!!! Ils le vendent ça...? Un livre pour les gens qui veulent apprendre à ne pas laisser la place aux vieux dans le métro, peut-être.
Antoine SFEIR
Kilomètre zéro
Elena FERRANTE
Études (revue)
Laure MURAT La maison du docteur Blanche
Terry GOODKIND
Un routard direction le Costa Rica
Histoires de nos villages
Pierre REY
La question religieuse en Chine
Raymond ARON Les étapes de la pensée sociologique
Les univers parallèles
La fille du train
Une fille lit la revue Books. Elle porte un sweat sur lequel sont dessinés des seins stylisés et un sac "witches are the future". Excellent !
Je m'hésite à lui donner un flyer du blog ou à lui demander d'être ma copine mais je suis trop timide.
Ismaël et Isaac
Yukio MISHIMA Cinq No modernes
Tout pour la photo
Celle qui a dit fuck
Javier MARIAS Comme les amours
Je me tords en 12 pour... Elena FERRANTE
Daniel PENNAC Comme un roman
Michel ONFRAY
Francis HALLÉ Éloge de la plante
Hors jeu en série :
Un carnet Maison Sagan
Catalogue de dessin
Un Grasset bien grassouillet avec des W mais c'est tout ce que je vois de loin
Une tribune dans libé
Une une de revue qui nous annonce glorieusement que bientôt on pourra savoir si on développera un jour la maladie d'Alzheimer, et dans un tel cas, quand. Ils sont sérieux les mecs ?!?!? Ils pensent vraiment qu'on a envie de savoir si on va perdre la boule, et à quel âge, alors qu'il n'y a absolument aucun traitement qui vaille. Je préfère encore m'aventurer à un avenir debout dans le métro à ce tarif-là.
Mona CHOLLET Sorcières
Falaise des fous
Alexis MICHALAK
Noémi LEFEBVRE Poétique de l'emploi
Avec un titre pareil, je ne résiste pas à demander au lecteur si c'est bien ? Super me dit-il ! Je lui donne un flyer pour me venger de celui que je n'ai pas donné à la fille au sweat avec des seins (le sweat).
Du 7 au 13 octobre, ils ont lu :
Michel HOUELLEBECQ
Marc DUGAIN Ils vont tuer Robert Kennedy
Tatiana de ROSNAY
ELLIS Les lois De l'attraction
Que sais-je Le jazz
Haruki MURAKAMI
Éric-Emmanuel SCHMITT Ma part de l'autre
Frédéric LENOIR
La guérison des 5 blessures
Un mec continue à lire en marchant sur le quai et se dirige vers là où il n'y a pas de sortie
Scot JONASSON
Ruth HOGAN Le gardien des choses perdues
Da Vinci Code
Émile ZOLA
L'île aux femmes
Une femme qui complote au téléphone
Deux femmes qui complotent sans téléphone
Stéphane BOURGOIN Le livre noir des serial killers
Moscou
Un peu de bossa nova soft dans le métro de bon matin. Y'en a qui trouvent encore moyen de se plaindre
Isabelle MONNIN Les gens dans l'enveloppe
MONTAIGNE Les essais (Quarto)
La tour des temps
L'été des quatre rois
Olivier ADAM Une partie de badminton
Un Champs Flammarion au loin, je ne saurai pas lequel
Et un autre que je ne peux pas décrypter non plus !!! Suis verte
Ah si, au moins un, Fernand BRAUDEL !
Idriss ABERKANE Libérez votre cerveau
Une odeur de croissants chauds qui me donne envie de tuer (comprenne qui pourra)
Martin WINCKLER
Paul MERAULT Le cercle des impunis
Le Maître ès tu flippes dans ton slip Stephen KING
Les nourritures terrestres
Du 14 au 20 octobre, ils ont encore lu :
Je snobe la plupart des livres qui croisent ma route parce que je lis
Ted HUGUES Birthday Letters
Un recueil de lettres-poèmes adressés à Sylvia PLATH au cours des 30 ans qui ont suivis sont suicide
Élodie me l'a ramené because elle me connaît trop bien (merci camarade !!!) et la vérité vraie est que ce livre est de toute beauté et que par sa faute/grâce à lui j'ai eu plus d'une fois la larme à l’œil dans le métro au cours de la semaine
François FURET La Révolution
Véronique OLMI Bakhita
Un mec qui baille sans cesse lit Pourquoi nous dormons ?
Jean de LA FONTAINE Fables
Philippe LAVIGNE-DELVILLE La rizière et la valise
Sylvain TESSON
Camilla LACKBERG
Âme de sorcière
Un manga titré Arte et qui a l'air de se passer à Venise
Un homme coiffé EXACTEMENT comme Boris Johnson mais en gris (un fan ?)
Franck THILLIEZ
XINRAN L'enfant unique
Napoléon
La géopolitique
Harry Potter
Ajax Chat va bien
Philip ROTH Némésis
La sainte bible et on enchaîne sur
Nul n'est prophète en son pays
Yasmina KHADRA
Soap
TOLSTOÏ
Des œuvres spoliées à l'encan (chapitre)
Ni plus ni moins que : EINSTEIN Conceptions scientifiques la pauvre lectrice se fait entourer de 3 collègues qui critiquent Sabrina, par contre Agnès ça va être un point fort dans l'équipe
Un livre pas très exciting : the desire for mutual recognition
Haruki MURAKAMI aussi fait comme s'il n'avait pas vu monter la femme très enceinte
Pierre LEMAÎTRE
Marcel PROUST Les nouvelles inédites déjà dans le métro !!!
Merci :)
Pour les conseils de lecture de ce post, je maintiens Les Birthday Letters de Ted HUGUES et/ou, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue, Ariel de Sylvia PLATH (à qui sont adressées les birthday letters donc). Je préviens qu'il s'agit de poésie.
Quant à la poésie cousue, tissée, filée de Paula, oui, elle vaut le détour ! (le lien vers son site est dans le post, juste avant le dessin.)
Bonne dégustation (comme me dit tous les matins le serveur en me déposant mon déca sur la table !)
Toujours un grand plaisir à découvrir le nouveau post, les anecdotes souterraines, les croquis et les idées de lecture :-) Extra la Barceloneta. Magnifique le travail couture de Paula. A bientôt
Obrigado Paula from Brasilia (pendant que mes proches parcourent le monde, je continue à passer ma vie dans le métro parisien ! Je ne me plains pas, je constate.) Heureuse de savoir que les chauffeurs ne lisent pas en conduisant, même au Brésil :) Il n'y a pas d'urgence, tu nous feras un petit rapport si jamais un jour le métro peut t'amener là où tu vas. En principe, c'est effectivement une meilleure raison pour le prendre que s'il t'emmène là où tu ne vas pas...
Besinhos
Bonjour, ici Paula from Brasilia, qui se déplace en uber car elle collectionne les permis de conduire des pays lointains et les laisse périmer pourqu'ils ne soient échangeables nulle part. Il paraît qu'il y a un métro ici, qui ne va pas où je vais, mais je vous tiendrai informés si je le teste pour aller ailleurs.
Les conducteurs de uber ne lisent heureusement pas au volant mais je pourrais leur demander, avec mon Portugais très approximatif ce qu'ils bouquinent quand ils ont le temps. Ils feraient la même tête perplexe dans le rétro ...
Merci pour ce post !