La différence

Une tonalité différente fait se retourner une bonne partie du wagon.


L’intensité est forte, le timbre nasalisé.


Un jeune homme demande à une jeune femme de lui céder la place, ce qu’elle fait en s’éloignant. Puis, une autre jeune femme s’assied à côté de lui.


Il parle à tout le monde à la volée, de ce qu’ils mangent, de ce qu’ils lisent (oui !), de ce qu’ils risquent de tomber s’ils ne se tiennent pas.


Attention madame! (Lui aussi sait que la pensée magique ne suffit pas… )


Sa voisine est bien intentionnée et accepte de lui accorder son attention alors qu’elle s’apprêtait à réviser.


Elle le regarde, elle l'écoute, elle sourit, elle répond à ses questions. Elle est touchée, c’est notable. Il lui demande si elle a un amoureux, et qui lui a offert ses bagues, si sa grand-mère est morte, de quoi et si elle a alors pleuré.


Tant d’attention à l’autre force le respect et provoque des grimaces autour. Mais il est bien tombé, elle est chaleureuse. Il demande un chewing-gum à un homme debout qui ne comprend pas le français en plus d'avoir un casque sur les oreilles. Ça s’incomprend, la jeune femme traduit en anglais. L’homme donne un chewing-gum que notre camarade s’empresse de faire tomber et s’apprête à ramasser. L’homme lui fait signe de ne pas le manger et lui en propose un autre. (Il mangera finalement les deux.)


Et on entend des « madame » à tout bout de champ. Qu’est-ce que vous lisez? Vous allez à quelle station? C’est quoi votre métier? en deux mots. On entend aussi one, de rien, thank you, merci. Oberkampf c’est un peintre ou un écrivain? Vous allez à la retraite ?


Comment expliquer que pour que circule un peu d’humanité dans ce lieu, il faille la présence d’un adolescent handicapé ?


Comment comprendre que les passagers soient si gênés ?


Du 3 au 9 septembre dans le métro :

Cette semaine commence avec une habituée :

Lisa GARDNER Famille parfaite

Et on enchaîne tout de suite avec le contraire de la famille parfaite :

Caryl CHESSMAN Fils de la haine

Beaucoup de lecteurs et de lectrices qui me narguent en ce lundi de rentrée. Oui, ils ont bien un livre dans les mains mais lequel ?

Amaria BAGHDADLI et Judith BRISOT-DUBOIS Entrainement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme

Alexandre des ISNARDS et Thomas ZUBER L'Open Space m'a tuer. Tu m'étonnes… Notez la référence du titre à "Omar m'a tuer" (cf. plus loin) étrange coïncidence.

Angélique BARBERAT

Fiodor DOSTOÏEVSKI L'idiot

Les chasseurs, "1ers écologistes de France" s'affichent partout dans le métro. On croit rêver… Nicolas, reviens, ils vont nous manger tout crus!

Maléfices. Trop de Maléfices en magasin (sur Babelio) pour déterminer quel est l'auteur de ceux-ci.

Philippe LABRO Tomber sept fois, se relever huit. Plein de bleus et de croûtes en perspective!

José SARRAMAGO Cecità (en italien donc, qui correspond à L'aveuglement en VF et à Ensaio sobre a cegueira en VO, c'est-à-dire en portugais, vous suivez?)

Olivier BOURDEAUT En attendant Bojangles

Emily WOOD ??? Social ???

Philippe DELERME

Rachid BOUCHAREB ? Je ne trouve pas de livre de Rachid Bouchareb qui n'est pas écrivain mais réalisateur (Indigènes par exemple) et producteur (Omar m'a tuer réalisé par Roschdy Zem). Bref, soit j'ai commis une erreur en prenant des notes avec mon pouce gauche (porte à confusion en effet), soit il s'agissait d'un scenario. Mystère.

Joël DICKER

Maxime CHATTAM

Guillaume CUCHET Comment notre monde a cessé d'être chrétien. Amen!

Timothée de FOMBELLE Tobie Lolness

Steve TESICH Karoo

Assimil Le Bulgare

Yasmina KHADRA L'équation africaine

M.C. BEATON Agatha raisin

Camilla LACKBERG La faiseuse d'ange. En cherchant plus d'informations à partir du titre sur Babelio, je tombe sur Michel-Ange et les fesses de Dieu de Jean-Philippe NOEL. Ca donne envie !

Mincir. Bon, je passe, il y en a environ 2000.

Jo NESBO

Sylvia DAY

Liu CIXIN La forêt sombre

Virginie DESPENTES Vernon subutex

John GREEN Qui es-tu Alaska ?

Un livre de prières chrétiennes, n'en déplaise à Guillaume Cuchet

Ken FOLLETT

Un Série noire

Un manga

Samedi soir, c'est du lourd :

Françoise HÉRITIER, Boris CYRULNIK, Aldo NAOURI De l'inceste. Moi pas connaître ce livre mais, a priori, tout livre de/avec Françoise Héritier mérite le détour.

Philippe LANCON Le lambeau

Le cadre (???)

Gulia ENDERS Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé. A vos souhaits!




2 commentaires