Mi ville mi campagne


Ce que les sons parasitent du fonctionnement cérébral. Bzzz fait la voix qui empêche de penser. Les bruits de la nature autorisent la rêverie mais ne sont jamais seuls. Au loin, une cloche, un coup de feu, des moteurs qui passent, partent, arrivent. Et le bzzz de la voix de l'homme qui vit, cherche, explique, insulte, rit, la voix qui attrape l'oreille et prend le dessus. Que dit-il? A qui? La voix d'Ariane Ascaride à la radio. "Il faut rester concentré et disponible". Concentré et disponible. Concentré et disponible. La voix de Corot parvenue silencieusement jusqu'à nous grâce aux pages de David BOSC. Il ne s'agirait pas de chercher mais d'attendre, de chercher mais d'attendre, de chercher mais d'attendre. Même au vert, la voix de l'homme aboie plus fort que celle de l'oiseau.


David BOSC

La claire fontaine qui, comme son titre ne l'indique pas, évoque la dernière période de la vie d'un Gustave Courbet en exil suisse après s'être engagé politiquement durant la Commune.

Editions Verdier, 2013


Demi-semaine du 13 au 16 août :

Joël DICKER La disparition de Stéphanie Mailer

Sophie KIALLO???

Margaret ATWOOD La Servante écarlate ou quand les séries font (re)découvrir une auteure manifestement visionnaire ! Pas de quoi se plaindre.

Romain GARY La Promesse de l'aube

Robert HARRIS Dictator

40 leçons pour parler italien

Marion ZIMMER BRADLEY Les Dames du lac

Échappée d'un bon gros Babel bien juteux

Terry HAYES Je suis Pilgrim

Giulia ENDERS Le charme discret de l'intestin

Philip K. DICK Ubik Rime pour ceux qui n'auraient pas remarqué. A propos de rimes, ça me fait repenser à quelque chose que j'ai lu concernant la répartie aux insultes de 3 Présidents successifs : Mitterrand, Chirac et Sarkozy. Il y est question de rimes et c'est à lire ici, sur le blog de Michel Frontère. Disons que c'est plutôt… eh bien vous verrez :

http://mfrontere.blog.lemonde.fr/2011/04/16/797/

Chimamanda NGOZI ADICHIE Americanah pour bien finir la semaine qui n'en est pas une comme je l'ai déjà dit (faut suivre).